Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échecs de Silveur
Les échecs de Silveur
Publicité
Archives
Newsletter
12 juillet 2008

Traité pratique du jeu d'échecs

J'avais décidé depuis un bon moment de faire une rubrique sur mes livres d'échecs. Je ne sais pas exactement combien j'en ai et ce sera l'occasion des les recenser.

Je commence par mes livres Payot Echecs , cette maison d'édition propose depuis de nombreuses années des ouvrages consacrés aux échecs en français. Cela méritait d'être précisé !

Je vais parler du plus ancien de mes livres, le traité pratique du jeu d'échecs du Dr Siegbert Tarrasch.
Sans rentrer dans le détail, c'est un très fort joueur du 19ème - 20ème siècle.

Voici la couverture de mon livre, il s'agit de l'édition de 1972.


TraitePratiqueDuJeuDechecs_copie

Ce livre traite de tous les compartiments du jeu avec une particularité, le livre traite le sujet de la fin de partie à l'ouverture en passant évidement par le milieu de jeu.
Cela pourrait paraître bizarre mais en fait pourquoi pas; j'ai expliqué à ma fille de 5 ans comment se déplacent les pièces, mais il faut avouer que cela n'explique pas quel est le but du jeu. Siegbert Tarrasch a tenté de traiter ce problème.
Pour comprendre la marche des pièces, il faudra lire et se passer de diagramme et prendre un échiquier. Cet exercice demande de bien comprendre ce qui est écrit et donc ne s'adresse surement pas à de trop jeunes joueurs. L'auteur donne un ordre d'idée de la valeur des pièces, une dame = deux tours par exemple, ce qui est utile pour un joueur débutant.
Le livre traite ensuite les finales. Sans entrer dans des finales complexes, le livre explique les finales fondamentales qu'il faut connaître pour avoir un niveau de joueur de club.
Vient ensuite le milieu de jeu, avec des les thèmes classiques tels que le clouage, l'attaque sur h3 ou l'échec perpétuel. En bref, c'est très complet.
L'avant dernière partie du livre traite les ouvertures telles qu'on les connaissait à l'époque. Ne vous attendez pas à quelque chose de très poussé en matière d'ouverture, néanmoins, chaque coup est expliqué avec du texte. Personnellement, j'apprécie beaucoup.
Le livre se termine par 7 parties commentées avec du texte pour expliquer les coups clés.

La partie traitant des ouvertures est évidement obsolète en terme de théorie car l'ouverture est le domaine du jeu qui évolue le plus. En revanche, connaître tout le contenu du livre garantit déjà de bonnes connaissances des débuts de parties.

En résumé, je dirais que cet ouvrage peut intéresser les joueurs du débutant qui veut comprendre le jeu au joueur de club qui veut se remémorer certains principes fondamentaux. Le fait d'expliquer avec du texte permet de ne pas se perdre dans des variantes interminables et rebutantes.

Un livre à lire !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité