Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échecs de Silveur
Les échecs de Silveur
Publicité
Archives
Newsletter
21 avril 2008

OPEN DE ROMANS JOUR "J"

Dimanche 20 avril 2008

Nous y sommes, de bonne heure afin d'installer les échiquiers. Nous n'avons aucune idée du nombre de participants alors on fait des estimations "à la louche". On numérote les tables.

Nous avons tous en tête qu'un gros tournoi avait lieu la veille à Saint Paul Trois Châteaux, donc il n'est pas sûre que des joueurs vont faire les deux tournois.

Nous savons tout de même que le maître international PHAM Minh Hoang sera là; en effet ce dernier a terminé l'open du Rhône le vendredi 18 avril.

Le matin du tournoi, Rémi reçoit un coup de fil d'un homme qui parle mal le français et qui cherche le lieu du tournoi. Difficile de déterminer de quelle origine est cet homme.
Quelques minutes plus tard, alors que je pars poser des affiches dans Romans afin d'indiquer le lieu du tournoi, un homme, assez grand me demande ou est la salle. Il a un fort accent alors spontanément je lui parle en Anglais. Il me demande si Ricardo GERVASIO est là. Je lui répond qu'un fort tournoi avait eu lieu la veille et que je n'étais pas sûre que Ricardo viendrait, puis un autre homme arrive; ils sont venus à deux mais leurs têtes ne me disent rien. En fait, il s'agit du maître international  Vladimir OKHOTNIK (2620 en rapide !) et du maître international Bogdan BORSOS (2360).

Le ton est donné : 3 maîtres internationaux pour le premier tournoi ! Mais ce n'est pas tout, Ricardo GERVASIO (2440) est là également, ça va chauffer aux premiers échiquiers. Tout ce petit monde nous donne une moyenne de 1816 point elo.

L'arbitre du Tournoi est Claire PERNOUD qui va gérer sans problème du début à la fin. Le tournoi se déroulera bien et sans incident à part un téléphone portable qui sonnera, dommage pour celui qui perd un point sur un coup de fil !

Les joueurs de Romans se sont mobilisés : Rémi, Jérôme V, Nadir, Philippe, Georges, Arthur, Jean-Pierre , Dominique et moi-même participent au tournoi. Jérôme M ne participe pas mais il a engagé sa maman dans la compétition.

La compétiton est rude; Vladimir OKHOTNIK l'emporte avec un magnifique 6.5/7 et une performance à 2722 !
Minh Hoang PHAM termine deuxième malgré sa défaite contre Hans-Gerd HOYER à la ronde 3.
Ricardo GERVASIO termine troisième à 5/7 points, mais avec le meilleurs départage.

Pour ma part je fais un tournoi correct 5 point (+5 =0 -2) et je finis 7ème du tournoi et premier Romanais. J'ai 2 défaites à mon actif dont une contre Vladimir OKHOTNIK dans une partie ou je rate l'échange d'une tour contre 2 pièces mineures (cavalier + fou); après la partie il Vladimir me dira tout de même que j'étais moins bien dans tous les cas. Mon autre défaite sera contre Arnaud DENOYELLE (2160) dans une partie ou je donne une qualité volontairement sans compensations réelles. Ma partie la plus intéressante sera peut-être celle contre Mario CILLA, une hollandaise avec un sacrifice d'un cavalier contre 3 pions de la part de Mario.  Je ne sais pas si son sacrifice était correct, ce qui est sur c'est qu'en 20 minutes c'était difficile de le prouver. A cause de cette partie j'ai décidé d'acheter le livre Starting Out The Dutch Defence.

Parallèlement au tournoi principal, il y a un tournoi jeunes organisé par Pierre-Marie FAURE. Le vainqueur de ce tournoi est Fares YACIA avec 9.5 / 10 !, impressionnant. Ce jeune joueur, de la famille de Nadir, est très prometteur. Pierre-Marie est également l'auteur de toutes les photos.

Le maire de Romans, Henri BERTHOLET, et le conseiller délégué au sports Patrick BODOIN ont fait le déplacement afin de féliciter les vainqueurs. On regrettera que la presse locale ne se soit pas déplacée.

L'après midi s'est terminé autour d'un vin d'honneur. On remerciera les 3 jeunes femmes qui ont tenu la buvette durant toute cette journée, Sabine, Alexa et Marie-Hélène.

LA PHOTO FINISH

Vainqueurs

De gauche à droite Jean-Pierre VIRET, Patrick BODOIN, MI PHAM Minh Hoang,Fares YACIA, MI Vladimir OKHOTNICK, Henri BERTHOLET et Ricardo GERVASIO.

La grille américaine


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité